lukevictor a écrit:jérémi a écrit:Moi,perso une petite chose que je dois vous rappelé,c'est que les joueurs que l'on a actuellement c'est eux qui nous on fait monté en ligue 1 et je vois que beaucoup les critiques et je dois vous rappelé que l'on est à notre place au classement tout en étant interdit de recrutement.Il ne faut pas l'oublié et que chaque joueurs est notre équipe et au niveau recrues,il ne faut pas plus de trois pour ne pas ramé l'année suivante!
Tu as raison sur un point, cette stabilité nous a amené là.
Toutefois, la durée de vie d'un groupe dépasse rarement les 3 ou 4 ans, moment où il faut amener de l'air frais. Cela peut passer soit par un changement d'entraineur, soit par un renouvellement de l'effectif. A Nantes, MDZ a été reconduit pour une 4è année, ce que je ne remets surtout pas en cause, ceci étant d'autant plus mérité que les moyens mis à sa disposition pour recruter sont quasi inexistant (et pour cause). Il faut juste prendre conscience que les ressorts techniques et psychologiques qu'un coach (et donc un meneur d'homme) utilise dans une saison perdent en efficacité dans le temps. A moins d'un véritable et salutaire apport d'air frais qui pourrait être soit: un changement de méthodes, soit un apport de nouveaux joueurs. L'OM réussi cette saison avec quasiment le même effectif une belle saison car le nouveau patron technique du club a imposé de nouvelles méthodes, de nouvelles habitudes de travail. C'est cette faculté d'amener toujours quelque chose de nouveau à un groupe qui permet de régénérer l'esprit et le corps.
Lors de ce 8è de finale contre le PSG, j'ai vu notre équipe limitée, incapable d'aller chercher le PSG dans le pressing, produire du jeu, ni de mettre un tampon, en bref: aucune révolte. Et j'attends d'un coach qu'il soit capable par son discours d'insuffler un esprit "guerrier" à ses joueurs. Quand je dis guerrier, je ne parle pas de mettre des tacles à la carotide ni des bourre-pifs, j'entends plutot par là que l'équipe aille de l'avant dans ses ambitions offensives (initiatives, redoublement, présence dans la surface...) et défensives (pressing, bloc équipe assez haut). Déjà que notre attaque ne fait peur à personne, que l'on joue au moins sur un autre registre que ce jeu parfois trop conservateur sous MDZ.
Je reconnais d'immenses mérites à MDZ. Mais de là à demander sa démission (comme certain) pour titulariser untel ou untel, c'est un peu gros. Un coach fait ses choix et a son ressenti sur son groupe réduit en quantité (je parle de joueurs au niveau L1) et qualitativement limité. Pour moi, MDZ est surtout un coach capable de faire remonter le FC Nantes, de le maintenir et de le confirmer en L1. Maintenant, et je vous demande votre avis, le projet de jeu d'un FC Nantes en Ligue 1 passe t il par le maintien de MDZ au poste d'entraineur? Ou bien sera t il capable de porter un projet de jeu plus ambitieux avec cet effectif 2014-2015 maintenu la saison prochaine?
A vous...
La question est de savoir effectivement ce que ferait Der Zak avec un autre effectif. Un effectif plus technique, plus joueur, plus efficace. Reste à savoir aussi ce qu'il va demander comme joueurs .. Et ce qu'on va lui donner. Je ne suis pas sur que Der Zak puisse faire autre chose que ce qu'il nous montre depuis 3 ans mais on ne peut objectivement RIEN lui reprocher. (double) remontée en ligue 1, maintien assuré en Ligue 1 sans recruter et donc avec un effectif très limité. C'est surtout son approche de la formation qui m'inquiète. Pas sur qu'il compte sur la promotion interne ...