Un édito sans complaisance, sans langue de bois, résumant mon sentiment du moment, donc forcément un peu subjectif …
Bonne lecture à tous !
Avec le FCN depuis 15 ans, on ne s’ennuie jamais. Enfin du moins dans les coulisses. Pour le terrain, c'est autre chose. Pourtant, depuis l'arrivée de Conceiçao, on avait retrouvé un peu de jeu, un peu d’envie, un peu de folie. On arrivait même à voir des buts construits ! Seulement voilà, le FCN pour le Crevard Portugais, n’était qu’un tremplin, un jouet. Et le voilà nous trahissant honteusement sans broncher juste après avoir prolongé son contrat nous assurant de son amour la main sur le cœur. On notera aussi que les Dirigeants du FC Porto ont magnifiquement géré le coup en nous refourguant en guise de misérable compensation 2 joueurs dont on mesurera très prochainement la probable inutilité. Sérieusement, vous imaginez le FC Porto nous filer 2 bons joueurs ?
Bref, je dois cependant admettre que pour une fois (la première en 10 ans ?), Kita ma scotché : convaincre Monsieur Ranieri de venir au club 3 semaines après avoir été planté par le Crevard, c’est fort, c'est très très fort, reconnaissons-le.
Ranieri, c’est la Classe internationale, du charisme, de la prestance. Une pointure reconnue. Et surtout le type sourit ! Ca va nous changer des besogneux qu'on sait tapé pendant 15 ans ... Sa carte de visite vous file vertige : Naples, la Fiorentina, l'AS Roma, l'Inter Milan, La Juventus, Valence, l'Atletico Madrid, Chelsea, Monaco et … Leicester. Ca impose le respect forcément, enfin en apparence, j'y reviendrai. Maintenant, le voir entrainer notre club a quand même tout du miracle et de la bonne surprise. Surprise financièrement très chère mais il faut admettre qu'on s'en tire très bien. Dont acte.
Seulement voilà, une fois passé ce formidable coup médiatique, on a le droit aussi de se poser quelques questions, et de ne pas se répandre dans la flatterie abêtissante façon BFMTV avec Macron (oui il fallait que je la case celle-là). Me concernant, j’émettrai ainsi quelques (grosses) réserves quand au choix de Ranieri. Au moins 4 :
D’abord, le type de management de Ranieri. Conceiçao c'était un meneur d'hommes, un botteur de cul féroce, et visiblement, c'est ce dont avaient besoin les joueurs. Ranieri semble plus dans l'empathie avec ses joueurs. Il a toujours été, cela étant, visiblement apprécié de ses joueurs, mais est-ce le management précis dont ont besoin les joueurs du FCN ? On a quand même la curieuse impression qu'ils ont besoin de se faire botter l'arrière train pour avancer. Ranieri sera-t-il y faire ? Premier petit doute.
Deuxièmement, la carte de visite de Don Ranieri. C'est pas le tout d'avoir entrainé tous ces gros clubs dont certains mythiques (La Juventus !), mais il y a fait quoi précisément ? Bah justement, pas grand chose, c'est bien ça le problème ... Pour un type qui entraine depuis 30 ans, et donc pas des clubs tout pourri et sans moyen, il a un Palmarès plutôt maigrichon. Son superbe coup d'éclat avec Leicester en 2016 est en fait son principal fait de gloire ... Ca, quelques Coupes et d'innombrables places d'honneur. Je m'excuse, mais sans vouloir égratigner la "légende", c'est pas hyper impressionnant non plus. Certes, si on peut glaner une coupe et un TOP 5 avec lui la saison prochaine, je serai le plus heureux des supporters, mais sa présence sur le banc est loin d'être une garantie absolue. Donc prudence.
Troisièmement, cela semble d'autant moins une garantie que sa présence dans un club a rarement dépassé les 2 ans (la durée de son contrat actuel d'ailleurs). Donc, pour le projet de construction sur le long terme, on oublie. Surtout, il s'est souvent faire virer de ses clubs pour des raisons parfois peu compréhensibles. N'y aurait-il pas un problème qu'on découvrira sur le tard ? Le charisme du bonhomme suffira-t-il aussi à retenir nos meilleurs joueurs et à en attirer d'autres ? Au regard des premiers mouvements d'effectif et des premières rumeurs, ce n'est pas l'impression que cela me donne. Mais c'est à confirmer. Mois de juillet crucial ... Et surtout, quelles promesses (intenables) Kita lui a fait en terme de mercato pour le séduire. Parce que pour qu'un coach comme Ranieri accepte de s'embarquer dans l'aventure, il a du demander des garanties en matière d'effectif. N'oubliez pas que Leicester c'est 3 ou 4 fois le budget actuel du FC Nantes ... L'Italien ne va-t-il pas rapidement se rendre compte d'une potentielle supercherie dont Waldemort aurait l'habitude ? Allez savoir ...
Enfin, dernier doute : le Jeu. Et oui, nous à Nantes, ça nous intéresse quand même un peu. Ranieri c'est l'école Italienne, donc on peut être certain que tactiquement l'équipe sera bien préparée. Il est plutôt adepte d'un 4-4-2 qu'avait déjà mis en place Conçeicao d'ailleurs. Leicester avait pour habitude de se projeter vite vers l'avant mais laissait la possession de balle à l'adversaire. Ca jouait sérieux, bien organisé, sans être transcendant. De là à dire que ses équipes sont belles à voir jouer, j'ai comme un vrai doute.
Au final, on ne fera pas la fine bouche. Avoir Ranieri c'est quand même plus une chance qu'un problème. Je préfèrerai toujours 1 Ranieri à tous les Girard ou Baup de la terre. Mais attention à ce que l'admiration ne suscite pas trop d'attentes de la part du Public, des médias et de ... Waldemort. Je suis relativement confiant, mais demande quand même à être convaincu. Et j'attends surtout de voir les contours du prochain effectif. Ranieri est un bon entraineur, pas un magicien. Il a fait un miracle à Leicester. Les miracles ne se répètent ... Je ne peux donc m'empêcher d'avoir quelques doutes ...
Et vous ?