Le FC Nantes renonce au jaune et vert
C’est la fin d’une longue tradition. La saison prochaine, le FCN arborera un maillot bleu, rouge et noir.
« Puisqu'on arrête pas de nous répéter que nous ne sommes pas dignes de ces couleurs, alors autant en changer. » La phrase, signée d’un joueur, sous couvert d’anonymat, résume bien les raisons qui ont conduit le FC Nantes à abandonner ses couleurs historiques. A partir de la saison prochaine, le maillot jaune et vert laissera place à une tunique bleue, rouge et noire.
Maud Cambronne, qui a piloté cette opération marketing pour le compte de l’agence Etro, rappelle que « le FC Nantes devait ses couleurs d’origine à celles de l’écurie de chevaux de courses du premier président du club, Jean Le Guillou. Le rapport avec le football était loin d’être évident. »
Or, c’est justement de football dont il est question avec ce nouveau maillot bleu, rouge et noir. « Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait de mieux en Europe : Manchester, Arsenal, Liverpool, le Barça, l’Inter, le Milan AC… Tous les grands clubs jouent avec une ou plusieurs de ces trois couleurs », note John Duff, le représentant en France de la marque BigFish, futur sponsor maillot du FC Nantes.
« Le bleu est symbole d’équilibre, le rouge de combativité et le noir de résurrection… tout ce que réclament les supporters », synthétise Maud Cambronne, qui rappelle que, par le passé, Nantes a déjà porté des maillots d’une autre couleur à l’extérieur (rouge, gris, bleu, vert foncé).
Des supporters qui ne paraissent pas emballés à l’idée de se passer du jaune et vert. « Bleu, rouge et noir, ce sont les couleurs du PSG et de Rennes, deux de nos rivaux historiques », peste un fan croisé à la Jonelière. Sans oublier que les inconditionnels du FCN vont devoir passer à la caisse pour refaire le plein de produits dérivés aux nouvelles couleurs du club.
Dernière conséquence de cette révolution : les Canaris, privés de jaune, vont devoir changer de nom. Il se pourrait qu'on les appelle bientôt les Perruches.
Maville.com