de MKOUNT44 » 22 Fév 2016, 23:46
De mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut hein, je n'ai aucune prétention...), MDZ fait son boulot correctement depuis son retour à la tête de l'équipe. A mes yeux en tout cas, c'est correct. C'est pas hyper flamboyant certes, ça pourrait être mieux ça c'est sûr on est tous d'accord là-dessus, ça peut toujours l'être quelle que soit l'équipe d'ailleurs, mais je pense que ça pourrait surtout être bien bien pire.
Si on dresse un bilan rapide, on se rend compte qu'en 2013 on est remonté en Ligue 1 (ce qui était l'objectif). On s'est maintenu l'année d'après (ce qui est l'objectif de tout promu), puis l'année suivante encore. Alors oui, finir 13ème puis 14ème c'était pas la gloire ultime, mais au moins le FC Nantes a retrouvé une place stable en Ligue 1. C'est quand même mieux que de faire le yoyo avec la Ligue 2.
A ça, j'ajoute l'affaire Bangoura qui nous a certainement beaucoup freinés dans notre progression et dans nos objectifs suite à la remontée. MDZ a dû composer avec ce qu'il avait sous la main pendant deux saisons, il a dû faire des choix importants, OK il n'a peut-être pas fait que des bons choix durant cette période, chacun pense ce qu'il veut, mais au final il a fait le boulot et a permis à l'équipe de conserver une base solide pour l'avenir.
Son "étiquette" de coach défensif vient certainement de là, mais le jugement émis manque de profondeur d'analyse. Oui, MDZ a fait des choix tactiques plutôt en faveur d'une rigueur défensive que d'une efficacité offensive, mais c'était (je le pense) à défaut de pouvoir faire mieux avec ce qu'il avait comme effectif. Il n'a pas pris de risque en somme. Il a assuré le maintien, sans chercher à produire de "beau jeu", simplement parce que ses joueurs de l'époque n'en étaient peut-être pas capables comme le sont ceux d'aujourd'hui.
Ca a suffit pour le taxer de "frileux", d'entraîneur défensif qui dirige une équipe chiante à regarder. Mais force est de constater que cette année, les choses ont bien changé. Une refonte quasi-totale de l'effectif pendant l'été (choix risqué à mes yeux car le groupe part quasiment de zéro pour le championnat en termes d'automatismes et de cohésion), suivie d'une première partie de championnat en demi-teinte, rien de bien surprenant lorsqu'on prend en compte tous les paramètres (je vais pas vous les énumérer).
C'était une période de transition certes longue et un peu laborieuse mais nécessaire, pour trouver et mettre en place un nouveau système de jeu, tester certains joueurs de différentes manières pour exploiter au maximum leurs capacités et arriver à un semblant d'équipe type. Sur ce point, MDZ a encore fait le boulot à mon sens. Il a peu à peu abandonné son ancienne tactique pour en essayer d'autres lorsqu'il a senti que le groupe était prêt, il a cerné les qualités individuelles et il sait les mettre à profit dans ses consignes.
On ne peut pas lui retirer ça, j'en veux pour exemple (il y en a d'autres) Adryan qui est un choix de Kita à la base, qui n'était pas au niveau et pas encore bien intégré en début de saison mais qui a quand même été titularisé plusieurs fois, après une mise à niveau physique et un passage en réserve on sent qu'il monte maintenant progressivement en puissance, de plus à un poste qui au départ n'était pas celui prévu pour lui (il devait jouer 10). Bref une fois de plus MDZ compose avec ce qu'il a sous la main, mais il le fait différemment parce que son effectif, de meilleure qualité que le précédent, le permet.
Les performances actuelles de nos anciens joueurs dans leurs nouveaux clubs (Gakpé, Cissokho, Djordjevic, Bessat, Veigneau...) montrent bien que le problème ne venait pas nécessairement QUE des consignes de MDZ, ces joueurs-là ne nous auraient jamais fait décoller au classement. MDZ sait donc s'adapter, tirer profit des forces de ses joueurs et développer un style plus offensif, mais il n’arrêtera pas pour autant d'être très exigeant sur la récupération des ballons, la rigueur défensive et la solidité du groupe en général, faut pas oublier que c'est un défenseur central le Mich-Mich.
J'attends donc vraiment de voir la gueule qu'auront nos matchs jusqu'à la fin de saison, ça m'intéresse bien plus que le simple résultat mathématique. Pour l'instant je suis optimiste et satisfait, sûrement parce que j'ai tendance à préférer aller "lentement mais sûrement". Un registre dans lequel excelle MDZ mais qui a l'air de ne pas être en accord avec les (trop ?) grandes ambitions de Kita à l'heure actuelle, que partagent également beaucoup de supporters j'ai l"impression.
Bien sûr qu'il faut être ambitieux, bien sûr qu'il faut viser haut et y croire, mais pour ça il faut se donner les moyens d'y arriver, et se donner les moyens ce n'est pas seulement débourser des millions à chaque mercato, c'est aussi prendre le temps de bien faire les choses, de les laisser se construire.
Modifié en dernier par
MKOUNT44 le 23 Fév 2016, 07:21, modifié 1 fois.