• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Revue de presse

Venez discuter de l'actualité de votre club.

Re: Revue de presse

Messagede MCj » 17 Sep 2014, 11:59

Diop, Leblay, Boukabous: c'est le genre de joueur à cause des quels j'évite les jugements trop hâtifs: à chaque fois ce sont des noms qu'on voit revenir régulièrement lorsqu'on parle des équipes jeunes et au final ils ne sont pas conservés. Je connais trop mal les équipes jeunes pour dire qu'il faudrait lancer tel ou tel joueur, ce forum est à peu près ma seule source d'info sur le sujet (mais c'est déjà pas mal!)
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: Revue de presse

Messagede zaka » 23 Sep 2014, 21:41

Image

:D vu sur l'équipe une vrai forteresse
Avatar de l’utilisateur
zaka
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 10142
Enregistré le: 03 Déc 2010, 10:52
Localisation: rouen (devilles les rouen )

Re: Revue de presse

Messagede rox » 24 Sep 2014, 10:53

MCj a écrit:
Le FC Nantes n'a pas les moyens de s'aligner financièrement sur les capacités de beaucoup de clubs lorsqu'il faut acheter un attaquant confirmé, ce qui condamne le club à ne pouvoir acheter que des seconds couteaux ou des joueurs souhaitant se relancer. Un attaquant issu du centre ne coûte rien en indemnité de transfert et peut générer une belle plus value en en cas de transfert, chose toujours intéressante si le club à les moyens de le remplacer par un autre jeune.


Le problème est beaucoup plus profond que ça; et ne touche pas que les attaquants!

Il y a quelques années, un ami avait un fils de 13 ans très prometteur, défenseur central. Ils habitaient le Morbihan. Trois clubs étaient "sur le coup": Lorient, Rennes et Nantes. Pour des raisons "sportives", Lorient fut éliminé de la liste des choix. Ensuite, la meilleure proposition (financière, notamment) vint de... Rennes!
Pour sa première année en bleu (U15, je crois), ce jeune fut... capitaine.
Aujourd'hui, je pense qu'il est toujours capitaine des U16 (bleuets) et joue à Rennes... Passé sous le nez du FCN par manque de moyens!
Avatar de l’utilisateur
rox
U15
U15
 
Messages: 317
Enregistré le: 01 Mar 2014, 22:06

Re: Revue de presse

Messagede MCj » 24 Sep 2014, 11:15

De U16 à pro il y a un gouffre. A une époque Nantes avait le capitaine des U17(?) champions d'Europe, Steven Thicot. Celui ci n'a jamais percé en pro. De même beaucoup de joueurs de l'équipe de France A ne sont pas passé par les catégories jeunes de l'équipe nationale, ou seulement sur le tard, avec les espoirs, quand leur carrière en pro était déjà lancée. Dans une interview d'il y a quelques jours Fenillat (je crois) le disait clairement: si dans les négociations préalables au recrutement d'un jeune pour le centre de formation le financier prend le pas sur le sportif, la direction abandonne le dossier. Au cours des dernières saisons Nantes à sans doute manqué de belles opportunités, mais c'est sans doute en raison aussi de son statut de club de L2 d'alors.

De façon générale, et bien que je n'ai absolument aucune expertise dans ce domaine, j'ai tendance à penser que le niveau d'un joueur sortant d'un centre de formation dépend autant du potentiel qu'il avait en y entrant que de ce qu'on lui a enseigné là bas:
Un gros potentiel intégrant un mauvais centre de formation pour une grosse somme d'argent ne deviendra pas un cador, à l'inverse un joueur aux capacités dans la norme à ce niveau pourra sans doute retirer beaucoup de son passage dans un centre de formation sérieux et exigeant. Évidement il ne faut pas tomber dans les extrêmes: une chèvre ne deviendra pas ballon d'or juste parce qu'il est passé par la Masia, et le prochain jeune au talent d'un Messi devrait s'en sortir plutôt bien quelle que soit son école de football. Au final n'est ce pas à sa capacité à transformer des jeunes "normaux" en vrai crack qu'on reconnait la valeur d'un centre de formation?

@Rox: ceci ne s'applique pas particulièrement au jeune que tu cites, à qui je souhaite un grand succès dans sa carrière!
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: Revue de presse

Messagede Invictus Adama » 26 Sep 2014, 08:15

J'ai trouvé ce petit article sur Eric Carrière, très intéressant !

http://img15.hostingpics.net/pics/178122ecarriere.jpg

Quand on lit ça ça donne envie qu'il vienne bosser à Nantes, Centre de Formation ou je ne sais pas, mais ça fait du bien de lire ça ! :yahoo

Le passage avec Denoueix et Suaudeau c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Invictus Adama
U17
U17
 
Messages: 1221
Enregistré le: 16 Jan 2013, 16:36

Re: Revue de presse

Messagede MCj » 06 Oct 2014, 18:29

Samuel Fenillat en direct sur France Bleu Loire Océan, dans Lundi c'est Canaris. Occasion d'en apprendre plus sur le centre de formation
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: Revue de presse

Messagede Le Capitaine » 07 Oct 2014, 19:52

Invictus Adama a écrit:J'ai trouvé ce petit article sur Eric Carrière, très intéressant !

http://img15.hostingpics.net/pics/178122ecarriere.jpg

Quand on lit ça ça donne envie qu'il vienne bosser à Nantes, Centre de Formation ou je ne sais pas, mais ça fait du bien de lire ça ! :yahoo

Le passage avec Denoueix et Suaudeau c'est bon !


Purée on dirait du Suaudeau ou du Denoueix dans le texte ! Brillant ! En voilà un qui devrait prendre en main le Centre de Formation, imposer ses idées, faire école ... mais bon ... :(
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Revue de presse

Messagede Lepolska » 09 Oct 2014, 10:31

http://www.lequipe.fr/Football/Article/ ... nfle/30108 Qui veut acheter l'article pour le faire partager :D ?
Avatar de l’utilisateur
Lepolska
U15
U15
 
Messages: 366
Enregistré le: 29 Juil 2013, 00:49

Re: Revue de presse

Messagede COCOach » 09 Oct 2014, 10:42

Ce n'est pas le même article mais MDZ aborde les mêmes thèmes - ICI -
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24808
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Revue de presse

Messagede the_snake » 12 Oct 2014, 10:51

Voilà l'article en question :cline:

http://i.imgur.com/A9AAB85.jpg
Avatar de l’utilisateur
the_snake
U17
U17
 
Messages: 1013
Enregistré le: 09 Avr 2011, 00:36

Re: Revue de presse

Messagede Invictus Adama » 13 Oct 2014, 07:53

the_snake a écrit:Voilà l'article en question :cline:

http://i.imgur.com/A9AAB85.jpg

Super merci !
Avatar de l’utilisateur
Invictus Adama
U17
U17
 
Messages: 1221
Enregistré le: 16 Jan 2013, 16:36

Re: Revue de presse

Messagede Lepolska » 16 Oct 2014, 15:50

Super, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Lepolska
U15
U15
 
Messages: 366
Enregistré le: 29 Juil 2013, 00:49

Re: Revue de presse

Messagede Lepolska » 01 Nov 2014, 12:22

Avatar de l’utilisateur
Lepolska
U15
U15
 
Messages: 366
Enregistré le: 29 Juil 2013, 00:49

Re: Revue de presse

Messagede Nico.ATKS » 01 Nov 2014, 16:48

Lepolska a écrit:http://www.lequipe.fr/Football/Article/Kita-nbsp-comme-j-ai-lu-pas-mal-de-livres-de-freud/31912

Qui veut faire partager ? :D


T'as trouvé ?
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: Revue de presse

Messagede COCOach » 02 Nov 2014, 17:08

Lepolska a écrit:http://www.lequipe.fr/Football/Article/Kita-nbsp-comme-j-ai-lu-pas-mal-de-livres-de-freud/31912

Qui veut faire partager ? :D


Pas mieux :chap:

Image
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24808
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités