• Effectif pro 2024/2025
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D1F • R1F • U19F

J12 - Metz / Nantes

Re: J12 - Metz / Nantes

Messagede Lionelionel » 12 Nov 2023, 20:55

elyfoot a écrit:je viens de revoir les 2 premiers buts pour voir comment on a été mis aussi facilement hors de position

- le premier but : énorme erreur au départ de pallois qui est tout seul pour jouer un ballon de la tête et trouve le moyen de la diriger vers l'axe au lieu de "sur le coté" et de plus dans la course du messin (une vraie passe décisive) - signalons aussi qu'au départ de l'action merlin est tres tres haut et que le buteur est derrière mollet qui ne revient pas - en fin d'action pallois et lafont défendent mal aussi - jamais lafont ne doit etre à terre avant le tir - responsable pallois 85% et lafont 15%

- le 2ème but : pallois tente une interception pousse le ballon trop loin et poursuit son pressing tres haut- la normalement merlin doit venir couvrir tres rapidement - il le fait mais à (trop) petite vitesse au début - apres moutoussamy se fait éliminer comme un bleu et on se retrouve en infériorité - à ce moment la castalletto cadre le buteur et merlin revient sur vanderker khof à gauche - le pb est à droite ou un messin fait un appel croisé que ne suit pas ni chirivella ni surtout duverne qui préfère .....avancer vers le porteur alors qu'en défense à 3 tu dois suivre cet appel - et la le mal est fait .......car le joueur qui a fait l'appel croisé est seul plein axe et castalletto se sent obligé de venir le couvrir en urgence....délaissant le joueur qu'il couvrait auparavant en l'occurrence le buteur final - merlin qui n'a pas l'effort maximum au départ est toujours en retard et ne peut compenser... la seule solution était perdu pour perdu de jouer le hors jeu mais castalletto tout content d'avoir rattrapé le joueur ne regarde pas une seule fois dans son dos et n'avance pas.... Responsable : merlin 20%, duverne 70%, castalletto 10%

Pas mal ton concept.

1er but, Pallois 50% pour sa tête ratée et son mauvais retour, 15% Duverne qui perd son duel, 5% Chirivella qui est trop court car trop lent, 30% Castelletto qui est tellement mal positionné et qui sert à rien sur l'action.

Je ne comprend toujours pas le déplacement de Castelletto sur cette action. Pourquoi est-il si haut sur le centre et n'a pas une seule seconde l'esprit de se dire qu'il va devoir intercepter le centre et d'essayer de se mettre sur la trajectoire du centre.
Castelletto n'est pas le principal responsable mais c'est l'erreur la plus incompréhensible pour moi.
Une tête mal ajustée comme Pallois, perdre un duel comme Duverne, être trop lent comme Chirivella, je peux comprendre, ça arrive souvent mais le placement de Castelletto, c'est une erreur de placement et d'envie car il est vraiment trop spectateur sur l'action, il est tellement mal placé qu'il esquisse aucun geste pour tenter d'intercepter le centre.

2ème but Moutoussamy 30% car il crée l'espace en se livrant trop au milieu au lieu de cadrer le milieu Messin et il ne revient pas assez vite pour couvrir et je le trouve même nonchalant pour revenir , Duverne 10% car il joue le hors jeu et cela provoque un peu le mauvais placement de Castelletto qui tombe dans le panneau, Merlin 5%, il fait l'effort de revenir depuis la surface adverse mais il court très mal vers l'arrière, Chirivella 5% car il est nonchalant sur sa tentative d'interception et mal placé, Castelletto 50% car au départ il couvre une zone et il ne doit pas la quitter et tout d'un coup il quitte sa zone pour faire le stoppeur alors qu'il doit rester en position de libéro pour savoir où intervenir une fois la passe effectuée. C'est le déplacement de Castelletto qui provoque la passe décisive car il déserte une zone et en plus la plus dangereuse, l'axe du terrain. Intelligence de jeu encore proche de zéro.

Castelletto plombe le match pour moi car ces 2 erreurs sont les plus évitables même si ce ne sont pas des erreurs techniques ou des duels perdus mais pour moi, ses fautes de placement sur les 2 buts sont des fautes moins pardonnables que des erreurs techniques ou des duels perdus.
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018

Messagede Lionelionel » 12 Nov 2023, 21:01

Retour d'une défense à 4 qui nous permet de mieux défendre et aussi de mieux attaquer avec Zézé titulaire qui est avec Meupiyou, absent car le club l'a laissé partir en coupe du monde de sa catégorie,.le seul défenseur vraiment physique et pas trop lent de l'effectif.

D'un point de vue physique et de vitesse, Zézé semble meilleur sur ses 2 aspects là que tous les défenseurs centraux de l'effectif.

Et vu le niveau affiché par Castelletto, Pallois, Duverne et Comert qui fait une entrée bien mauvaise, Zézé mérite qu'on lui donne sa chance.

Ce n'est pas faire preuve de jeunisme à tout prix mais vu la prestation défensive des 4 cités plus haut, il mérite d'avoir sa chance en tant que titulaire.

Aristouy met n'importe qui avec Zézé mais Aristouy doit revenir à une défense à 4 et mettre Zézé titulaire.
Lionelionel

Messagede pécout44 » 12 Nov 2023, 21:14

vio moldo a écrit:
pécout44 a écrit:
vio moldo a écrit:Il manque surtout un patron derrière et un avant qui provoque devant , et surtout qui coupe les trajectoires...

C'est pas nouveau hélàs.

Depuis cette année bien sûr que si , j ai dit et redit sur ce forum que Girotto était indispensable et qu il couvrait bon nombre d erreurs de ses coéquipiers et sauvant un nombre de buts incroyables.
Devant Blas sur un éclair permettait a Nantes de combler ses manques offensifs.
Il faut que PA aille au bout de ses idées même si les solutions sont peu nombreuses!

Avec girotto on a sauvé notre peau au dernier match aussi et avec blas aux commandes.
Mourir avec ses idées comme cardozo certes mais quelles sont elles vraiment ? je ne crois pas qu' il va au bout de ses idées puisqu'il a dit lui-même que des cadres sont à exposer. il a un effectif plus important que AK et sans europe et les jeunes qu'il disait prêts attendant dans l'antichambre.Kita va appelr garcia limogé du napoli attention :D
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016

Messagede fanjo » 12 Nov 2023, 21:42

Visiblement je suis pas le seul à penser qu'on manque d'impact et que notre milieu est défaillant dans la récupération
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... on/1431317
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019

Messagede vio moldo » 12 Nov 2023, 22:28

Il manque de tout depuis trois matches et l'absence d Augusto ne peut pas tout expliquer.
La defense est a la rue totale, sur le premier but c est un festival entre Pallois et Duverne , meme si Pallois fait une passe dé par la suite il a raté clairement son match.
Metz a attendu toute la deuxième, Nantes devait revenir au score mais il n'y a plus cette fluidité offensive qui a permis a la fois d être dangereux et de gagner des rencontres. Mostafa n'a pas d occases comme Abline, ce n' est pas normal.
Si le système a 4 a rééquilibré l'équipe mais les latéraux notamment hadjam et duverne ont être très très mauvais a la fois offensivement mais surtout défensivement. Adson est rentré trop tard , bamba paye sa nonchalance contre Reims.
La victoire contre les havrais sera impérative pour ne pas continuer de s engluer.
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
vio moldo
U17
U17

Messagede Lionelionel » 12 Nov 2023, 22:36

fanjo a écrit:Visiblement je suis pas le seul à penser qu'on manque d'impact et que notre milieu est défaillant dans la récupération
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... on/1431317

Oui tu as raison.

Je voulais l'écrire avant que tu avais raison et ce manque d'impact, il existe une explication et elle s'appelle Douglas Augusto.

Son absence fait de plus en plus mal.

Moutoussamy, c'est bien pour dépanner mais c'est insuffisant pour être titulaire si souvent.
Lionelionel

Messagede COCOach » 12 Nov 2023, 22:36

N'importe quoi...

• N'importe quoi de mettre 5 défenseurs quand au final, on se retrouve qu'avec 2 joueurs en défense lors des contres attaques adverse
  • N'importe quoi de mettre 5 défenseurs quand on sait que dans ce schéma on n'a pas gagné 87% de nos matchs (et perdu 63%)
  • N'importe quoi de mettre 5 défenseurs avec un Merlin et un Coco très très haut sur le terrain et pas du tout défenseur dans l'âme
  • N'importe quoi d'avoir un des 3 défenseurs centraux aussi haut placé : Pallois en ailier gauche ou Pallois en meneur de jeu = du jamais vue avant aujourd'hui
  • N'importe quoi de mettre 5 défenseurs avec les 3 centraux très éloignés les uns des autres : un central, les 2 autres le long de la ligne de touche
  • N'importe quoi de mettre 5 défenseurs pour au final être la pire défense du championnat
  • N'importe quoi de mettre 5 défenseurs pour n'être qu'à 1 but de notre record de but encaissé datant de 1963/1964 (23 buts encaissés contre 24 l'année du record)
  • N'importe quoi de mettre Moutoussamy titulaire alors qu'il n'a clairement pas le niveau depuis quelques matchs le début de saison
  • N'importe quoi d'avoir un milieu de terrain si absent alors que le coeur du football se joue dans cette zone
  • N'importe quoi d'être aussi inoffensif du côté de nos attaquants. Ils restent immobiles sur les corners, les coups francs, les centres

Je ne comprends pas comment nous, de notre canapé, on arrive à faire une analyse plutôt juste de ce qu'il se passe actuellement au club, qu'on voit les dysfonctionnements et que du côté du staff, rien ne bouge, rien n'évolue, rien ne change.
Les têtes vont commencer à se gangréner, les mauvais résultats vont suivre, la relégation se rapprocher tellement le championnat est serré.

Les solutions ?
Revoir le schéma, revoir les joueurs sur le terrain, revoir les courses, bref, il va falloir bien plus que 15 jours de trêve pour montrer un autre visage face à Le Havre.
Moi j'attendais bêtement 7 points sur les matchs de Reims, Metz et Le Havre. Il ne reste qu'un match et on ne compte que ... 0 pt.
Le mois de décembre va être compliqué et ce juste avant janvier synonyme de CAN

Certains vont être content que Castelletto s'envole à la CAN car on peut considérer qu'on a du monde sur le banc.
Mais qui va jouer dans le secteur inoffensif ? Il ne reste qu'Abline !! et on ne peut pas dire qu'il réponde à mes attentes pour le moment.

Une chose est sûre, ce n'est pas n'importe quoi.... d'avoir peur....

PS : j'aime bien les pourcentages de responsabilité des 2 premiers buts proposés par @elyfoot :good:
COCOach
Président
Président

Messagede wolf_1 » 12 Nov 2023, 22:53

100% d'accord avec ces "n'importe quoi" de Cocoach. Ne cherchez pas des responsabilites individuelles, le premier et plus gros problème est le schéma tactique.
Aristoui s'entête avec ce schéma qui ne fonctionne pas et ses compos bidons. Le basque est tetu, il a l'air de vouloir mourir avec ses idées; si c'est le cas il ne faudrait pas trop trainer parce qu'on va couler.
wolf_1
U19
U19

Messagede fanjo » 12 Nov 2023, 23:29

Le pire c'est qu'on a gagné nos trois matchs avec 4 défenseurs, alors je comprend pas cette obstination à jouer à 5 derrière.

La belle animation offensive qui nous a fait espérer n'était qu'un feu de paille. Beaucoup de joueur ont à peine le niveau et je suis triste car je ne vois pas comment gagner en impact sauf avec le retour d'Augusto, mais un homme seul ne peut tout changer.

Mis à part ces quelques belles phases, aucun progrès, Moutou semble plus que jamais perdu, Mollet c'est bof et Chirivella semble lent et emprunté car il n'a pas de solutions autour de lui. Mohamed et Merlin semblent à peine concerné et on dirait qu'ils doutent.Simon n'est bon qu'excentré et ne produit pas grand chose dans le système à 5
Abline n'a pas le niveau non plus

Pas sur qu'Aristouy reste longtemps à ce rythme mais que pourra faire un autre entraineur, on est faible.

Le naufrage est collectif
on prends 3 buts contre Monaco, Lorient Rennes et Metz, 4 contre Lens, 2 par match en moyenne et on ne marque plus
ça fait beaucoup de manques et Aristouy ne peut faire de miracles avec cet effectif trop court en qualité. Seule solution : le mercato et des jeunes qui émergent.
J'avoue que je doute beaucoup de notre capacité à nous maintenir,
fanjo

Messagede Antisthene44 » 13 Nov 2023, 00:05

4 victoires en 5 matchs ... Aristouy est un génie .... on va jouer le TOP 10

3 défaites d'affilée ... Aristouy est nul .... on va jouer en Ligue 2

Vous me faites rire ....
Antisthene44
U19
U19

Messagede fanjo » 13 Nov 2023, 00:20

Antisthene44 a écrit:4 victoires en 5 matchs ... Aristouy est un génie .... on va jouer le TOP 10

Vous me faites rire ....

On a gagné contre un Strasbourg moribond, un Lorient qui n'y arrive plus et un beau match contre Montpellier parait-il (que je n'ai pas vu). Et on était en réussite, alors oui il y avait un peu d'espoir (avec une défense à 4 à chaque fois). Mais cette réussite demandait une confirmation qu'il n'y a pas eu.
Certes tout n'est pas perdu car Lorient, Clermont et Metz ne sont pas au top et Toulouse risque de payer la coupe d'Europe comme nous l'an passé. Mais faut bien avouer qu'on est juste. peut-être que l'équipe va réàgir mais Le Havre, c'est difficile à bouger et le calendrier qui suis n'est pas facile.
Je ne sais de qui tu parles quand tu dis vous, mais Je n'ai pas lu sauf Aventi, qu'Aristouy est nul, il persiste sur une défense à 5, il apprend, il tente, il ne réussi pas vraiment à confirmer (pour l'instant) mais changer d'entraineur n'est pas la solution non plus, mon avis serait qu'il faut lui laisser du temps, la direction lui laissera-t-elle ?
fanjo

Messagede wolf_1 » 13 Nov 2023, 00:39

fanjo a écrit: il apprend, il tente, il ne réussi pas vraiment à confirmer (pour l'instant) mais changer d'entraineur n'est pas la solution non plus, mon avis serait qu'il faut lui laisser du temps, la direction lui laissera-t-elle ?

Ben je dirai plutot qu'il apprend rien malheureusement.
wolf_1
U19
U19

Messagede COCOach » 13 Nov 2023, 00:43

Antisthene44 a écrit:4 victoires en 5 matchs ... Aristouy est un génie .... on va jouer le TOP 10

Vous me faites rire ....

Moi je ne dis pas ça.
Je n'ai rien contre Aristouy même si je ne comprends pas son entêtement. Il a à mon sens sa part de responsabilité.
Mais c'est la qualité de notre effectif le plus gros souci. On est trop souvent dépendant de 2/3 joueurs et ce depuis Sala minimum.
Sauf que quand ça coince, bah, ça coince à tous les étages et automatiquement on remet tout le schmilblick en cause.
Moi Aristouy, je le veux jusqu'en mai minimum, il n'y a aucun doute là dessus. Il doit juste revoir sa copie car les feuilles de route à venir sont loin d'être simple à gérer...
COCOach
Président
Président

Messagede Lionelionel » 13 Nov 2023, 01:43

J'aime toujours le style Aristouy car on se procure des occasions et cela est très important.

Mais on peut le critiquer et dire que sur ce match, il s'est planté.

Défensivement, sa composition de départ est bizarre.

Comme il a été écrit sur le forum pourquoi jouer à défenseurs centraux face à Metz qui joue avec un seul attaquant ?

Et en plus dans les 3 centraux, tu fais changer de place 2 joueurs, Castelletto qui passe de stoppeur droit à libéro et Duverne qui passe de stoppeur gauche à stoppeur droit tout ça pour mettre soit disant plus à l'aise un Pallois qui n'a plus les cannes pour jouer stoppeur gauche dans une défense à 3.
Danté à Nice, s'il joue libéro derrière les 2 stoppeurs soit il joue dans une défense à 4 mais certainement pas stoppeur gauche.

Pallois en libéro avait fait des matchs correct, Duverne est à l'aise en défense centrale plutôt côté gauche car là à droite il a semblé perdu et Castelletto ne peut pas jouer libéro car il n'a aucune science du placement et un stoppeur et cela a été criant sur ce match.

Et pourquoi il laisse son duo Chirivella-Moutoussamy prendre l'eau aussi longtemps ?

Malgré tout ça, le FC Nantes peut revenir avec un point car il y a eu les occasions pour égaliser mais tu restes sur cette désagréable sensation qu'Aristouy s'est planté au coup d'envoi et que cela explique en grande partie cette défaite.
Lionelionel

Messagede Lionelionel » 13 Nov 2023, 01:49

Et vu le niveau affiché par nos défenseurs centraux d'expérience depuis le début de la saison, j'ai même envie qu'au prochain match que le FC Nantes joue avec une défense à 4 avec Duverne à droite, Merlin à gauche et un duo M'bemba-Zézé dans l'axe.

Avec M'Bemba et Zézé dans l'axz, on aura une défense physique, pas lente et en plis ils savent aussi bien relancer que les autres.

A part le manque d'expérience, je ne suis pas sûr que ce duo soit inférieur à n'importe quel autre duo.
Lionelionel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Championnat