• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Les remplacements de notre entraineur

Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 24 Aoû 2021, 01:26

Les remplacements de notre entraineur

Lancé lors de la saison 2019/2020, nous n'avons pas encore beaucoup de recul comparatif concernant ses données.
Il faut dire qu'un exercice à 4 entraineurs n'arrangent pas spécialement les statistiques :mm:

Alors, ici, on ne va traiter que des remplacements.

A quel moment ont-ils lieu ?
Est-ce que l'entraineur utilise tous ses droits ?
Qu'est ce que les remplacements apportent sur le match en cours ?

Avec le tableau de bord ci-dessous, on devrait avoir quelques éléments de réponse

ce sujet est évolutif en fonction de vos idées



Les remplacements de Kombouaré

Ce qu'on sait des 8 matchs joués en 2020/2021 :
  • Nombre moyen de changement : 3,6
  • Horaire moyen du 1er changement : 70 minutes
  • A utilisé 3 changements sur 5 possibles dans 50% des cas

Lors de la saison

2021/2022 après 38 journées
Image



La possibilité de faire 5 changements :
  • permet d'effectuer des changements plus rapidement dans le match (dès la mi-temps si on veut) tout en ayant encore des possibilités de remplacements plus tard dans le match
  • les joueurs savent qu'ils doivent se bouger sur le terrain au risque de sortir plus facilement qu'avant
  • les joueurs sont moins fatigués sur l'ensemble de la saison
  • permet de jouer avec un 11 plus compétitif pendant toute la rencontre, de garder de la fraîcheur sur le terrain, de l'intensité
  • permet de changer de dynamique
  • fait que le coaching a plus d'impact sur le match
  • permet de mettre en avant les jeunes du centre de formation

Mais attention :
  • la richesse des bancs n'est pas équitable entre toutes les équipes = renforce l'impact sur le terrain des inégalités économiques
  • cela peut bouleverser totalement l'organisation mis en place en début de rencontre
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 11 Sep 2021, 09:35

Dans le cadre d’une expérimentation proposée par l’IFAB, un remplacement supplémentaire sera autorisé en cas de commotion cérébrale. Une mesure mise en place à partir de la 5è journée de Ligue 1.

Suite à une demande émise par la Fédération Française de Football, l’IFAB (International Football Association Board) a proposé aux institutions nationales françaises une expérimentation grandeur nature permettant d’effectuer un remplacement supplémentaire lorsqu’une commotion cérébrale est suspectée chez un joueur.
Cette nouvelle mesure sera effective à partir de ce week-end lors de la 5ème journée de Ligue 1.
Selon les modalités mises en place par la LFP, un seul remplacement de ce type sera autorisé par rencontre et sera indépendant de tous les autres changements effectués en cours de match.

Bien évidemment la procédure est bien encadrée : - CLIC -
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 29 Sep 2021, 02:32

Kombouaré est régulier en ce début de saison.
Il use quasiment toujours de ses 5 remplacements (75% du temps) mais on ne peut pas dire que cela serve à grand chose.
Quoiqu'il en soit, aucun joueur entrant n'a concrètement débloqué une situation.

Si on regarde la moyenne du premier changement tactique, il intervient tard : 68'.
Est-ce trop ?
Moi je trouve que oui... surtout quand on sait que lorsque l'adversaire ouvre le score, depuis le début de saison, on a 100% de chance de ne pas gagner la rencontre et 80% de la perdre.

Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'entre la 70e et la fin du match, Nantes a encaissé 40% de ses buts. C'est beaucoup en 20' de jeu et surtout, cela correspond à la période où Kombouaré commence à faire ses changements :hum:

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 03 Nov 2021, 02:53

Cela a été mis en évidence suite au match face à Montpellier : aucun remplacant n'apporte un plus à l'équipe lorsqu'il entre.
Je l'avais annoncé au message précédent du 29 septembre, mais depuis Corchia remet en cause cette information.
Alors non, il n'a pas marqué, mais il a réalisé la passe décisive lors de la J10 contre Bordeaux, qui nous a permis de revenir avec 1 pt.

Mais c'est trop peu, c'est évident.

Lors des 2 derniers matchs, il n'a réalisé que 3 changements : une nouveauté de sa part cette saison
Alors lors de la J11, on gagnait mais contre Montpellier, on aurait pu espérer un meilleur coaching car on a été ridicule de perdre 2 à 0.

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede YannosFCN » 03 Nov 2021, 08:41

3 changements alors que l'on peut en faire 5, c'est clairement un aveu de faiblesse sur le niveau des remplaçants, et surtout une frilosité qui commence à être problématique vis à vis des jeunes de moins de 22 ans formés au club (ou non ,s'il y en a encore)

on sait que si on fait trop de changements dans cet effectif, il risque d'être affaibli. sauf qu'à une période où cette règle des 5 changements (voire 6 en cas de blessure) est prolongée/entérinée, c'est clairement se tirer une balle dans le pied par rapport à d'autres clubs qui anticipent et feront de leur banc et de la fraîcheur physique un point fort !
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 04 Nov 2021, 11:43

Alors que j'étudiais les remplacements, j'ai lu qu'avant la règle des 5 remplacements, les entraîneurs de Ligue 1 ont effectué (saison 2019/2020)
  • leur premier changement à la 59e minute,
  • le deuxième à la 73e
  • le troisième à la 82e

En Premier League, Liga et Serie A,
  • le premier remplacement est généralement effectué entre la 56e et la 65e minute,
  • le deuxième entre la 66e et la 80e,
  • le troisième dans les dix dernières minutes.

Bret Myers, professeur à l'université de Villanova a étudié le timing optimal des changements quand une équipe est menée, définissant trois paliers :
  • avant la 58e minute pour le premier,
  • avant la 73e pour le deuxième,
  • avant la 79e pour le troisième.
En Premier League, les coaches qui suivent cette règle réduisent leur déficit au score 40% du temps, contre 22% pour les autres.

Cela n'a pas vraiment réussi à Antoine Kombouaré, entraîneur le plus agressif de L1 dans son coaching lorsqu'il était à Toulouse, avec un premier remplacement effectué, en moyenne, à la 50e minute, pour un bilan global d'une victoire en dix matches de championnat.

Je comprends mieux sa réticence aux changements désormais et encore plus depuis qu'il a 5 possibilités !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 15 Déc 2021, 00:56

Voilà, enfin, notre coach...coach
Notre coach fait du banc de touche une plus-value de notre effectif depuis quelques matchs.
La J17 en est l'image type.
"Bukari entre 2' avant de faire marquer Cyprien sur la pelouse 19' plus tôt"

Bien évidemment l'entrée de Simon contre Lens a assommé tout le monde mais surtout les Lensois :D

Côté changement, AK a utilisé ses 5 joueurs à 50 du temps.
Bon, peut-être par dépit car sur ses 9 matchs, on en a gagné que 3 !


Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de notre entraineur

Messagede COCOach » 25 Mai 2022, 01:21

Je suis encore sceptique sur la réelle utilité de cette analyse, mais elle existe, alors j'y vais :gén:

La règle de base avant covid était 3 changements maximum.
Kombouaré a utilisé 4 ou 5 remplacements 31 fois / 38.
Maintenant, son premier changement tactique arrive toujours très tard dans le match : 66'.
Je n'ai pas de comparaison par rapport aux autres entraineurs, mais la coutume veut que ce soit autour de l'heure de jeu.
A 3 reprises, il a fait un remplacement tactique au retour des vestiaires.

12 changements ont eu lieu pour cause de blessure et 1 seul pour réorganiser l'équipe suite à un carton rouge.

Maintenant, changer 3 - 4 - 5 joueurs ne semblent pas vraiment avoir d'incidence sur le résultat
Si on regarde nos 5 changements, on a perdu 6 fois, fait match nul 6 fois, gagné 5 fois.
Bref, rien à analyser là dessus pour ma part.

Par contre ce qui m'intéresse plus c'est de parler du coaching d'AK dans ses choix de changements même s'il n'est pas évident non plus d'analyser cette donnée.
En effet, j'ai relevé (voir premier post) 7 matchs où AK a fait des changements payants sur le score du match.
Mais au final, ne fallait-il pas mettre ses joueurs dès le début de la rencontre ?
Est-ce que le rôle de joker les a fait se sublimer ou est-ce qu'il aurait pu plus apporter en démarrant la rencontre ?
Ca on ne le sera jamais, mais moi ça m'interroge :gén:

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18


Retourner vers Le coin des statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité