Repéré par l’entraîneur de la sélection nationale sud coréenne U-17 Park Kyung Hoon, Lee connaît le bonheur d’être convoqué pour participer au mondial FIFA U-17 accueilli par le pays du matin calme en août 2007. Non titulaire, il ne dispute qu’un match contre le Costa Rica, que les jeunes guerriers taeguk perdent malheureusement 2-0. La campagne de l’équipe hôte a beau se terminer dès le premier tour, les choses s’enchaînent très vite pour Lee.
D’abord, Lee Yong Jae réalise le rêve de tout jeune footballeur coréen en partant pour l’Europe. Le club britannique de Watford FC (deuxième division) l’invite en effet à rejoindre son équipe de jeunes dans le sillage du mondial. Lee Yong Jae restera deux années dans le Hertfordshire (2007-2009), sans disputer de match en ligue professionnelle, mais emmagasinant une précieuse première expérience à l’étranger.
A l’été 2009, Lee Yong Jae est mis à l’essai par le club néerlandais Willem II Tilburg, mais c’est finalement avec le FC Nantes que le "gamin" sud coréen signe un contrat le 6 septembre, pour une durée de 4 ans.

Aujourd’hui Lee Yong Jae ne fait pas encore partie de l’effectif pro du club de Loire Atlantique. C’est en équipe réserve qu’il apprend le métier, et bénéficie du savoir faire d’un des clubs formateurs les plus réputés de France, "berceau" des champions du monde Marcel Desailly, Didier Deschamps et Christian Karembeu...[quote][/quote]

Ses talents de footballeur ne sont pas passés inaperçus, et le technicien nantais Gernot Rohr (remplacé le 3 décembre 2009 par J.M Furlan) n’a pas tari d’éloges à son sujet : « Pour un joueur de son âge, il est étonnant, technique et explosif. C’est un joueur à revoir ».
Le 9 octobre 2009, l’entraîneur allemand des canaris lui offrira même le privilège de participer au match amical du club contre la sélection nationale de Corée du Nord à la Roche Sur Yon.
Il reste maintenant à souhaiter à Lee Yong Jae de connaître la même fortune que son compatriote du FC Valenciennes Nam Tae Hee c’est à dire d’intégrer l’effectif professionnel de son club et de prouver sa valeur devant les spectateurs de la Beaujoire. Il contribuerait ainsi, dans le sillon de la star monégasque Park Chu Young, à effacer les souvenirs regrettables laissés par Ahn Jung Hwan au FC Metz et Seo Jung Won au Racing de Strasbourg.