• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

FC Nantes. Kita ne veut pas « donner les clés au premier ven

FC Nantes. Kita ne veut pas « donner les clés au premier ven

Messagede Bettamale44 » 09 Juin 2011, 09:30

Dans les bureaux parisiens de FC Nantes Plus, c’est un président sur la brèche qui nous reçoit. Un téléphone mobile en main, un autre à portée de main, l’écran de l’ordinateur portable scintillant, Waldemar Kita est le contraire d’un homme désabusé ou résigné et il n’a rien d’un futur ex en décompression. Il s’agace que d’aucuns puissent imaginer qu’il a déjà le nez dans ses bagages. « Quel président je serais, si je ne préparais pas la saison à venir ? » Il s’amuse, autant qu’il s’agace, des rumeurs qui rebondissent jour après jour sur un protocole de vente déjà signé ou de présumées offres qu’il aurait rejetées. « Comment dois-je le dire ? Je n’ai pas eu à examiner d’offres crédibles à ce jour. Écrire, comme je l’ai lu, que j’aurais rejeté une offre de 10 millions, c’est n’importe quoi. »

Vendu ? Pas vendu ? À vendre ou pas ? Les questions ne supportent plus guère l’échappatoire. Et pourtant… « L’heure de la séparation n’est pas encore venue », soutient Waldemar Kita qui avait évoqué en 2007, lors du rachat du club au groupe Dassault, un investissement sur 4 à 5 ans. « Si la séparation n’est pas encore consommée, c’est que je ne veux pas donner le club au premier venu. Assurer la pérennité du FC Nantes, c’est ma préoccupation. Et ça m’oblige à assumer toutes mes responsabilités vis-à-vis du club. » Il centre le débat sur le terrain de la responsabilité. « Qu’est-ce qui vous empêche de donner le club ? me dit-on… Mais acheter est une chose, assumer le fonctionnement en est une autre. Les «yakafokon» disent n’importe quoi. Ils n’ont aucune notion juridique, économique et financière. »

Les finances ? Parlons-en ! « Les comptes présentés la semaine prochaine à la DNCG feront état d’un budget 2010-2011 de 24-25 millions d’euros, avoue Waldemar Kita. En réalité, le 1er de Ligue 2 devant Le Mans. » Avec quel apport personnel ? « 12 millions, lâche, du bout des lèvres, le président-propriétaire dont la mise globale en quatre ans aura atteint, sinon dépassé, les 70 millions d’euros ! « Pour la saison prochaine, nous présentons un budget prévisionnel de 17 à 18 millions, dans lequel le centre de formation pèsera pour 6 millions et les salaires du groupe pro et du staff pour 6 millions hors charges. » Un budget que le toujours président du FC Nantes croît bon devoir qualifier de « réaliste ».

Donner un nouvel élan, c’est l’objectif visé par WK avec la restructuration du staff sportif et technique. « On a mis du temps », reconnaît le président, en confessant n’avoir pas perçu de suite « la spécificité nantaise… Mais, depuis un an, on a pris de l’élan pour garantir de la stabilité et de la constance. » Et de souligner les premiers bénéfices du travail effectué pour relancer le secteur de la formation… De quoi motiver un futur accédant à la propriété. Tout autant que la reconfiguration de l’organigramme sportif que Waldemar Kita défend : « Chauvin est quelqu’un de bien que je découvre au fil des jours et mes relations avec Guy Hillion sont respectueuses, courtoises et professionnelles. » Une façon de confirmer que le FC Nantes a tous les atouts pour rebondir… avec Waldemar Kita ou, plus sûrement sans lui, à une échéance pas encore fixée.
Avatar de l’utilisateur
Bettamale44
U17
U17
 
Messages: 1218
Enregistré le: 02 Déc 2010, 23:25
Localisation: saint lumine de clisson

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité