« FIÈRE D’ÊTRE AU FC NANTES »
Vous ne connaissez peut-être pas Sophie Michel.
Cette charmante jeune femme de 18 ans, venue de l’ES Segré, occupe le poste de gardienne de but de l’équipe première des Canari(e)s. Rencontre et interview.
Sophie Michel est arrivée dans le foot à l’âge de 11 ans. Elle jouait alors « avec les garçons en U13 », se souvient-elle. Il y a 5 ans, elle est devenue gardienne de l’équipe féminine de l’ES Segré. Point de départ de son aventure…
Début 2014, en surfant sur internet, elle tombe par hasard sur un article annonçant une détection dans l'optique de recruter des joueuses pour la nouvelle équipe féminine du FC Nantes. Comme elle le dit : « Qui ne tente rien n’a rien. » Motivée, elle se rend dans la cité des Ducs, accompagnée d’une amie car « un peu stressée à l’idée d’aller à La Jonelière ». Après avoir réussi cette épreuve initiale avec brio, elle est rappelée à quatre reprises. Au terme de ce long parcours, c'est la bonne nouvelle : elle est prise chez les Jaunes !
Créditées d’une très bonne entame 2014/15, les filles du FCN s'appuyent sur une gardienne qui « n’aime pas prendre le moindre but ». Elle en a encaissé seulement quatre : un en championnat et trois en coupe ! L'intéressée reconnaît d'ailleurs être « satisfaite de son début de saison. Je peux compter sur le soutien de ma famille et de mes amis,. C’est précieux ».
Si Sophie Michel a « l’habitude d’évoluer en district », elle admet aussi qu'avec « le FC Nantes, on est un niveau au-dessus des autres formations de notre championnat ».
Concernant la Coupe de France, elle espère « qu’on va rester sur la bonne dynamique actuelle pour aller le plus loin possible ».
Quand on lui demande de parler de son avenir, elle « veut progresser encore et encore ». Un jour, elle réalisera peut-être son rêve de petite fille : être sélectionnée en équipe de France. « Actuellement, je n’y pense pas. Cela serait un honneur. Pour le moment, je me concentre sur le FC Nantes. Le club nous met au même niveau que les pros. C'est très valorisant. Porter ce maillot est une grande fierté. »
RONAN HOUSSIN