France Football propose son 11 type de la décennie 2010 - 2019 du FC Nantes. La voici avec son explication :
Gardien Trente-huit matches sur trente-huit l'année de la remontée du FC Nantes en Ligue 1. Peu de fautes sur sa ligne dans l'élite, Rémy Riou s'impose en toute logique dans notre onze. Aujourd'hui à Caen, le portier de 32 ans a porté les couleurs nantaises entre 2012 et 2017, gardant encore des attaches près de la Jonelière.
Défenseurs Il n'est pas devenu international français avec le maillot du FC Nantes, mais c'est à la Beaujoire que s'est construit Léo Dubois, qui a découvert le football professionnel au FCN avec 96 matches de L1, pour 4 buts. De l'autre côté de notre défense, un Olivier Veigneau qui a été un élément important de la montée en 2013. Dans l'axe, il faut se lever tôt pour franchir la charnière Diego Carlos - Nicolas Pallois. On n'oublie pas Oswaldo Vizcarrondo ou Papy Djilobodji, mais nous avons choisi l'actuel (et performant) défenseur du FC Séville et le gaucher, qui garde un certain niveau cette saison sous Christian Gourcuff.
Milieux Leur physique n'est pas tant impressionnant mais attention à l'activité de Valentin Rongier et de Jordan Veretout au coeur du milieu. Deux produits de la formation jaune et verte qui ont marqué le club de leur empreinte chacun à son époque. Davantage dans la première moitié de la décennie pour Veretout, installé désormais à la Roma ; dans la seconde moitié pour un Valentin Rongier qui a quitté le cocon l'été dernier. Sur les ailes, ils sont épaulés par le soldat Vincent Bessat et sa patte gauche qui seront restés quatre saisons au FCN. De l'autre côté, un joueur plus doué techniquement en la personne d'Alejandro Bedoya. L'Américain, débarqué d'Helsingborgs en 2013, est resté trois saisons chez les Canaris.
Attaquants Un duo dont les noms résonnent forcément dans les coeurs de tous les supporters du FC Nantes. D'abord avec Filip Djordjevic. Le Serbe, c'est 46 matches de Ligue 1 et 135 de Ligue 2 en Loire-Atlantique, pour 58 buts, dont 20 lors de sa folle saison 2012-13 où il a grandement aidé son club à obtenir la montée. Il marquera à neuf reprises la saison suivante en Ligue 1 avant de rallier l'Italie. Il forme notre paire d'attaquants avec le tant regretté Emiliano Sala. Disparu il y a bientôt un an dans un accident d'avion alors qu'il venait d'être transféré à Cardiff, il a inscrit 42 buts en trois saisons et demies avec le FCN. Son nom restera gravé à jamais dans l'histoire nantaise. Comme en témoigne son numéro 9, qui ne sera plus jamais porté.
Etes vous d'accord avec tout cela ? A qui le journal n'a pas pensé et qui mériterait sa place dans ce 11 type ? J'en ferai la synthèse pour proposer le premier 11 type de la décennie de Forum Jaunetvert et oui, ça correspond à la première décennie d’existence de Forum Jaunetvert
Pour ce faire, partons sur un 4-4-2 plat Vous pouvez utiliser l'onglet "TACTIQUE" Pensez à ne pas mettre les accents dans les noms sinon ça bug !
En fait faudrait déjà se mettre d'accord, on prend les 11 qui ont le + apporté/marqué le FC Nantes, ou les 11 meilleurs ? Par exemple pour moi Riou a + apporté et marqué le FC Nantes que Tatarusanu, mais ce dernier était meilleur...
Bah je pense que c'est un ensemble même si pour moi, le 11 type recense surtout ceux qui ont apporté un plus au club. En même temps, bien souvent, les meilleurs ont apporté à l'équipe Sinon, il suffit de regarder les stats et on peut faire un 11 type.
Bref, le 11 type doit prendre en compte les performances et ceux qui ont marqué le club
*la paire au milieu Veretout / Rongier est pour moi incontournable, tellement l'effectif s'est reposé (sportivement, mentalement(capitanat), en terme d'image, économiquement au moment de leur départ...) sur eux cette décennie pour rester dans l'élite. j'aurais tellement aimer les voir jouer plus longtemps ensemble... J'aimerais bien que Louza prenne le relais... *devant, hormis l'inoubliable Sala et le serbe qui avait eu le mérite de hausser son niveau après la promotion du club, il n'y a pas grand joueur qui aura marqué le club, à part peut-être Raspentino et Coulibaly... *du coup j'ai plutôt mis 2 ailliers que j'avais du mal à départager: entre Harit qui aurait pu faire une belle carrière chez nous, et Adryan qui a beaucoup marqué les esprits par sa supériorité technique malgré un bref passage. Nkoudou aussi aurait pu être ce grand aillier gauche qui nous a manqué... finalement j'ai préféré choisir Thomasson, polyvalent, humble, bosseur, décisif, une recrue qui a fait du bien et qui incarne des valeurs que j'aprécie. *de l'autre côté, Gakpé qui pour moi était la meilleure recrue du début de la décennie *Derrière sur les ailes, on ne peut ignorer la performance de Dubois qui sans faire de vague s'est tranquillement imposé sur le terrain comme dans les vestiaires... de l'autre côté, ça a été plus difficile à choisir, Lima, le "serial centreur", ayant tenu relativement bien la barraque pendant 3 ans, mais pas exempt de tout reproche au niveau défensif, quand à Veigneau et Bessat, même si on les aimait bien, on savait bien qu'ils ne pouvaient pas trop faire le poids en L1. Suivent ensuite Alhadur et Kwateng d'autres joueurs "made in FC Nantes". *En charnière centrale, j'ai sélectionné des hommes dont on se disait qu' "avec lui derrière on est tranquille": Pallois LA bonne recrue de Ranieri et Djilo à qui je donne un bonus "CDF" mais Diego Carlos aurait pu aussi prendre cette place. Et sinon heureusement que l'on a eu l'expérience de Vizcarrondo pendant une période difficile *Dans les buts, l'homme de la décenie pour moi c'est Rémy Riou, le Riou 2e du nom a permis au club de rester dans l'élite. Tatarusanu peut-être plus doué paye son infidélité (il le paye assez cher d'ailleurs^^) en tout cas il est au-dessus du niveau de Rudy Riou qui a fait le job en L2 ou Dupé qui a eu toutes les peines du monde à s'imposer...
J'ai hésité entre Riou et Tatarasanu mais en talent pur, Tatarasanu est effectivement au-dessus ... Choix délicat.
J'ai mis Gakpé par défaut car je n'ai pas trouvé mieux, mais j'ai eu du mal à faire un onze pour être honnête. J'ai hésité avec Simon ou Blas mais c'est encore trop tôt ...
Par contre, pour le onze de la loose de la décennie, on a que l'embarras du choix, de quoi faire 3 ou 4 équipes ...
Merci les gars. Je croyais que ça n'allais pas décoller du tout ce sujet Je trouvais ça pourtant essentiel et évident de mettre en avant le 11 de la décennie... en plus, au 10 ans du forum. Bon, bah, c'est vraiment dur pour le forum en ce moment...
Le 11 de FF semblait logique, mais vous avez pensé à d'autres noms également qui me semble évident de nommer. Je réfléchis encore sur mon 11 et je vous partage..
On ne fait pas le pire 11 ni le pire entraineur de la décennie. On aurait trop de choix également
Il y a quand même quelques consensus qui se dégagent dans ce onze, même si on est que trois pour le moment! Je pense que personne ne va snober l'association Veretout-Rongier au milieu, qu'une alternative à Pallois/Carlos/Djilo ne va émerger en charnière. Sur les côtés on constate quand même un manque de choix, après dix années durant lesquelles les joueurs les plus marquants étaient souvent des axiaux repositionnés. Il est super dur de recruter dans ces secteurs, mais chez nous c'est quand même très flagrant. Je rajouterai bien un onze "made in Jonelière" dans le week end si j'ai le temps.
Ce onze fut, pour moi, facile à faire. La seule vraie difficulté fut de trouver des joueurs offensifs de couloirs pour animer un 4-4-2. J’ai donc convoqué Bedoya et Lima dont j’ai toujours trouvé le rôle plu intéressant offensivement qu’en defensivement. Notre nigérian Simon pourrait prétendre mais il est au club depuis peu. J’ai aussi considéré Vincent Bessat et Adrien Thomasson pour ce poste, ils seront sur le banc tout comme Djilibodji, Tatarusanu, Gakpé et À.Touré. PS: sympa de proposer des « Onze » nantais. On pourrait imaginer plein de catégories différentes...
Avant d'en faire la synthèse, qui semble être presque unanime, je vous propose également mon 11 de la décennie 2010-2019. On a passé 3 ans en L2 lors de cette période, donc avec des joueurs de 2nde classe.
Malgré tout, à chaque poste, on avait quelques choix. Pour chacun des postes suivants, j'ai pesé le POUR et le CONTRE pour composer mon 11 type.
Gardien
Ndy Assembe
Rémy Riou
Tatarusanu
Latéral gauche
Lima
Veigneau
Latéral droit
Cissokho
Dubois
Défenseur central
Djilobodji
JJ Pierre
Vizcarrondo
Vivian
Carlos
Pallois
Milieu défensif
G. Gillet
Rongier
Trébel
Veretout
Ailier gauche
Bessat
Thomasson
Ailier droite
Bedoya
Waris
Gakpé
Attaquants
Djordjevic
Sala
Mon coach
Michel Der Zakarian
Au final, l'effectif conservé est pauvre. J'ai tout juste de quoi faire 2 équipes sur presque 175 joueurs qualifiés..
Alors est-ce que cela veut dire que notre dernière décennie a été creuse ? Euh, bah, oui, c'est exactement ça. On a manqué à tous les postes et que dire du poste de buteur.... Je n'ai pas le choix puisque je n'ai que 2 buteurs dans ma sélection (tout en sachant que je n'ai jamais été fan du serbe)
Alors, bah, moi qui pensait avoir un 11 orignal, je suis obligé de me rendre à l'évidence et de faire un peu comme tout le monde